CRÉER ET RÉNOVER SON SOL
Que ce soit pour une création ou une réfection complète, la préparation du sol est essentielle pour la suite de la vie d’un terrain, que l’on choisisse d’ailleurs du naturel, de l’hybride ou du synthétique.
Si on se focalise sur le naturel, la variété des besoins reste très large, allant du jardin privé de quelques dizaines de mètres carrés jusqu'au terrain, voire complexe sportif de plusieurs hectares.
Avant de commencer toute opération de création ou rénovation de sol, il convient de connaitre la nature de son sol. Est-il limoneux, argileux, compact, déjà engazonné, irrégulier, sujet à une retenue d’eau fréquente, en besoin de fertilisation, … autant de connaissance qui vous permettrons de fixer vos étapes de création efficacement.
ENLEVER LE GAZON PRÉCÉDENT
Si votre sol était déjà engazonné, il convient d’utiliser une machine enlevant la couche de gazon déjà présente. Ce type de machine appelée "déplaqueuse" scalpe en général votre terrain sur 3 à 6 centimètres selon ses irrégularités éventuelles et votre enracinement.
Machines recommandées : Turf Away, Turf Stripper
PRÉPARER SON SOL
Débarrassé du gazon, le sol peut désormais être aéré et retourné pour créer un sol meuble, prêt à laisser passer les racines, l'eau et les nutriments nécessaires à la croissance du gazon. Selon la machine utilisée, vous pouvez aussi vous débarrasser des pierres, racines et autres débris, ainsi que régulariser le niveau de votre terrain. Ce travail de préparation est à mener plus ou moins en profondeur en fonction de votre analyse de sol de départ.
Machines recommandées : Blecavator, Powerbox Rake, RC Cultivator
FERTILISER SON SOL
Étape intermédiaire, la fertilisation de votre sol peut palier à différentes problématiques. Que ce soit pour rééquilibrer le pH avec du sable, fertiliser (en zéro phyto) suite à plusieurs années "pauvres", épandre du compost en prévision de semences, … L'épandage à plateaux ou à brosses permet de doser la quantité de matière épandue avec précision pour favoriser le bon enracinement et la bonne santé du gazon.
Machines recommandées : Gamme Rink Redexim
ENGAZONNER
Avant d'engazonner, la première étape est de choisir votre type de graine selon le terrain que vous allez créer (golf, jardin, terrain de football/rugby, ...). Une fois sélectionnée et lorsque les conditions propices sont réunies (soleil-température-humidité), votre engazonneuse va répartir la graine uniformément puis l'enterrer à la bonne hauteur pour assurer une germination optimale tout en la protégeant des agressions extérieures (vent, oiseaux, ...). A noter qu'un sol peut tout à fait se préparer à l’avance tant qu’il n’est pas trop dur ou ni trop sec, surtout si vous souhaitez épandre avant d'ensemencer. Un petit désherbage sera peut-être également nécessaire avant l'engazonnement le cas échéant.
Machines recommandées : Gamme GZC, Cultipack Seeder
Nos marques Eliet et Redexim, partenaires historiques de Saelen depuis plus de 25 ans, sont toutes les deux spécialisées dans la création et l’entretien des sols grâce à leurs machines dédiées :