ENTRETENEZ VOS TERRAINS SYNTHÉTIQUES
Pour garantir les qualités de jeu et esthétiques de son terrain synthétique mais aussi allonger sa durée de vie, il convient de monter un programme d’entretien adapté à son profil. Bien qu’il soit moins gourmand qu’un terrain naturel (mais plus cher à l’installation), le synthétique a une durée de vie prédéterminée, qui peut même être écourtées de quelques années sans entretien approprié. Retour sur les étapes à respecter pour assurer un sans-faute !
À QUELLE FRÉQUENCE EST-IL UTILISÉ ?
Clubs, écoles, matchs, … La fréquence d’utilisation du terrain déterminera le passage d’outils d’entretien régulièrement de type décompacteurs (Verti-Rake), brosses (Verti-Broom) et nettoyeurs (Speed-Clean). Rapides à utiliser, ces outils vous permettent principalement de garder un beau terrain propre et confortable à jouer une fois que le granulat a été décompacté et la fibre redressée.
Nombre de passages recommandés : brosse – toutes les 40 heures environ ; décompacteur et nettoyeur – toutes les 2 semaines (selon l’intensité d’utilisation).
QUAND ET COMMENT LUI REDONNER UN COUP DE JEUNE ?
De manière moins régulière, un nettoyage en profondeur est recommandé pour retirer du granulat les plus petits déchets tels que les cheveux et la poussière. Vous gardez ainsi un terrain sain et prolongez la durée de vie du granulat, surtout s’il est considéré comme biodégradable (noyaux d’olives, fibres de coco, etc). Des outils nettoyeurs comme le Verti-Top sont recommandés pour ce type d’opération. Il est également conseillé de vérifier les points de collage une fois par an pour réparation si nécessaire.
Nombre de passages recommandés : nettoyeurs - 2-3 fois par an (selon l’intensité d’utilisation).
QU’EN EST-IL DU GRANULAT ?
Le granulat sélectionné déterminera à quelle régularité vous devez le nettoyer, faire des amendements, en quelle quantité et à quelle fréquence pour compléter les pertes engendrées, notamment par les matchs (but, points de corner, bancs de touche). Pour ce genre d’opération, on privilégie l’utilisation de sableuses à nappe (voir gamme Rink) suivie d’un coup de brossage.
Selon la nature du granulat, il faudra parfois aussi le changer complètement pour garder un confort optimal et un terrain sain. Dans ce cas-là, un nettoyeur type Eliminator fera parfaitement l’affaire pour retirer le granulat au complet (suivi d’un épandage de nouveau granulat et d’un brossage).
Nombre de passages recommandés : amendement – 1 fois par an (selon granulat & usage) ; renouvellement - selon le type de granulat