CHOISIR SES POINTES ET LOUCHETS REDEXIM
Profil de sol, saison, pratique sportive, régularité, météo, … la vie d’un terrain nécessite un entretien ultra-personnalisé pour en assurer la pérennité. Le Verti-Drain est la machine reine de l’entretien des terrains sportifs. Equipée de pointes standards, elle aère et décompacte la terre, mais c’est en creusant un peu qu’on découvre toutes les possibilités qu’elle offre pour une multitude de problématiques
DIFFERENCIER AÉRATION ET DÉCOMPACTION
-
L’aération est une action menée verticalement et correspond à la profondeur de pénétration de votre pointe/louchets. Elle va créer des vides dans votre sol pour maximiser les échanges air-sol, l’absorption des nutriments et la croissance de votre gazon.
-
La décompaction vient modifier l’angle de votre pointe après la pénétration dans le sol afin de le microfissurer. Elle renforce l’action d’aérer en créant des espaces dans le sol où les racines pourront grandir et où les nutriments et l’eau circuleront mieux.
Selon le profil de votre sol et l’étape de l’entretien, il sera important d’alterner les profondeurs et/ou les épaisseurs de pointes et louchets pour stimuler la vie de votre terrain.
Micropointes – de 5 à 8mm de diamètre
De 5 à 8mm de diamètre et allant jusqu’à 250mm de profondeur, les micropointes vont vous permettre d’aérer vos terrains de manière plus régulière et plus superficielle. Elles sont aussi adaptées pour des terrains compactant peu. Il est cependant déconseillé (voire proscrit) de décompacter à un angle trop fort pour ne pas plier les pointes.
Niveau montage, il est en général nécessaire de les monter avec des adaptateurs ou sur des supports multi-pointes pour en démultiplier l’effet (à commander selon la référence de Verti-Drain utilisée).
Pointes standards – de 12 à 18mm de diamètre
Ce type de pointe est principalement destiné à un travail régulier sur des terrains classiques. Il est recommandé d’aérer et de décompacter vos terrains 4 à 6 fois par an en laissant de préférence un délai de 2 à 3 semaines sans jeu pour éviter de compromettre la planéité du sol.
Concernant le choix de profondeur de l’aération, il vous suffit de connaître la nature de votre sol (argileux, limoneux, …) et de le croiser avec son utilisation (football, golf, hippodrome, …) pour décider de la souplesse dont vous avez besoin et donc de la profondeur de vos pointes (de 150 à 400mm selon les Verti-Drains).
Pointes lourdes – au-dessus de 18mm de diamètre
Les pointes les plus massives vont être efficaces pour des sols très compactées, qui ont souvent des problématiques liées à leur utilisation ou à leur nature : hippodromes compactés par les chevaux, sols saturés en eaux, création de terrains à travailler avant la pratique, …
L’utilisation de ces pointes va donc principalement dépendre du diagnostique fait sur votre sol. Elles peuvent ainsi être utilisées ponctuellement pour un problème passager, ou de manière plus régulière si votre sol rencontre des problèmes réguliers.
Louchets – de 10 à 32mm de diamètre
Les louchets sont des pointes creuses qui vous permettent de carotter votre sol. Tous les Verti-Drains peuvent en être équipés (selon les références compatibles) mais leur utilisation diffère des pointes classiques. Tout d’abord, il est impératif de ne pas utiliser l’angle de décompaction lors de vos opérations à louchets, vous risqueriez d’endommager lourdement votre terrain et votre machine. Prenez également en compte la compaction de votre sol avant d’y passer les louchets : s’il est trop compacté, il sera d’abord préférable d’y passer un coup de pointes épaisses pour ouvrir la couche à carotter.
L’utilisation de louchets sur votre terrain a plusieurs bénéfices. Avant un sablage, un regarnissage ou un épandage de biostimulants/bioengrais, elle va permettre d’intégrer ces éléments au sol de manière plus efficace. Le carottage permet aussi une aération forte sur des sols ayant des problématiques d’asphyxie, de saturation en eau et peut être bénéfique de manière ponctuelle sur un terrain classique pour en stimuler la vie (eau, air, nutriments, etc).
Zoom sur les louchets composés : ce type de louchets vous permet d’être flexible sur la profondeur des carottes que vous voulez réaliser puisqu’un type de tige s’adapte sur plusieurs tubes.