TÉMOIGNAGE : REDEXIM EN NATIONAL 3

En février 2025, nous avons eu la chance d'interviewer John, le responsable du complexe sportif et du stade de la Haye dans la ville de Ballan-Miré. Il nous en dit plus sur sa gestion des terrains et du gazon tout au long de l'année.

Quels sont les défis que tu rencontres au quotidien, avec plusieurs terrains, les entraînements, les calendriers d'entretien, etc ?

Sur notre terrain, on est sur une équipe de football en National 3 avec des exigences déjà assez hautes. Notre objectif, c'est que le terrain soit en conditions optimales pour pratiquer. Au-delà de ça, en termes d'envies, on se met aussi comme objectif d’être le meilleur terrain de la poule où le club joue. On est donc vraiment à la recherche d’une qualité constante, avec le matériel qu’on a et un investissement au quotidien.

On passe beaucoup de temps sur les terrains, c’est un métier qui demande de la rigueur et de la passion pour avoir de beaux résultats. Pour notre calendrier d’entretien, on s’adapte beaucoup en fonction de la météo et de ce qui est possible de faire sur les terrains à ce moment-là, de ce dont ils ont besoin, ... Par exemple sur le terrain d'entraînement, s'il est un peu plus abîmé, on va forcément y passer plus de temps ou passer la machine nécessaire à ce moment-là. De manière général, je veux que mes terrains soient parfaits mais je sais adapter le calendrier et les plannings aux besoins du moment.

Tu as une équipe de combien de personnes pour ce travail ?

On est deux à plein temps sur les terrains, tous les deux passionnés avec des expériences dans des clubs différents. On adore notre métier et on a envie de bien faire les choses avec les défis du quotidien et les machines qu’on a à disposition.

Et concernant les machines Redexim que tu as, pourquoi as-tu choisi ces machines-là ?

En premier, on a le Speed Clean pour notre terrain synthétique. C’est une demande que j’ai faite parce que, quand le synthétique a été installé, on nous avait dit « pas besoin d'entretien », mais ayant suivi une formation sur le sujet, je savais que c’était absolument nécessaire pour ramasser les feuilles et les déchets sur les stades. On a eu plusieurs démonstrations de machines et c’était celle qui nous convenait le mieux en termes de taille, surtout pour le stockage.

On a aussi un Level-Spike d'1m70 de chez Redexim que j’avais demandé. A l’époque, nous avions changé de gamme de tracteur pour un plus gros et nous devions remplacer notre aérateur à couteaux précédent. Après les démonstrations, ce que j'avais aimé sur cette machine c'était la profondeur de travail par rapport aux lames qui sont vraiment grandes. Ça m’avait impressionné.

Stade de Ballan-Miré entretien gazon Redexim.jpg

Tu passes sur les terrains avec ces machines régulièrement ?

Oui, toutes les semaines on est sur de l'aération avec le Level-Spike et on passe le Speed-Clean dès qu’il faut sur le synthétique. Avec le Level-Spike, ça nous permet aussi de de bien marquer les bandes sur le terrain et de les garder propre car c’est un critère important pour nous.

Quelle différence vois-tu par rapport aux autres marques, que ce soit sur les fonctionnalités, l’entretien ou autre ?

La première fois que j’ai vu des décompacteurs, j’ai été impressionné par le fait qu’il y avait si peu de graisseurs en entretien sur ces machines. La conception m’a aussi marqué car elle est différente de ce que j’avais pu voir avant. Je suis toujours curieux de découvrir d'autres matériels et d’autres façons de faire. Quand je regarde les réseaux, ce sont des machines qu’on voit beaucoup passer sur TikTok ou Instagram donc c’est toujours intéressant de garder un œil sur ce que les autres font.

Tout le monde n’a pas toujours accès au même matériel, au même budget ou les mêmes équipes, c’est intéressant de discuter des pratiques de chacun.

Justement, toi qui est beaucoup sur TikTok et Instagram, est-ce que tu as des retours sur les contenus que tu publies ?

Oui, beaucoup de gens me posent des questions et me demandent des conseils, des gens de toutes les régions de France. Sachant que tout le monde n’a pas toujours accès au même matériel, au même budget ou les mêmes équipes, c’est intéressant de discuter des pratiques de chacun. Sur les réseaux comme TikTok ou Instagram, c’est facile de faire quelque chose de rapide et d’engageant qui parle à tout le monde.

Localement, on parle aussi beaucoup avec les personnes du secteur, certains joueurs d’autres équipes me demandent même de donner des conseils au jardinier de leur stade !

Merci encore à John pour son temps et ses réponses à nos questions !

8 marquesde référence
Une équipe commercialeà vos côtés
Des démonstrationsproduits sur demande
Un service clientà votre écoute
Un SAV professionnelde proximité