TERRAINS EN FRICHE : QUE FAIRE ?

Les terrains en friche sont de plus en plus répandus en France. Ils soulèvent donc de nombreuses questions quant à leur entretien, les techniques à utiliser, la réglementation à respecter, les enjeux qu’ils présentent, … On fait le point.

Comment assurer l'entretien des terrains en friche ?

Qu’est-ce qu’un terrain en friche ?

Un terrain en friche est une parcelle de terre laissée à l’abandon, sans culture ni entretien régulier. La végétation y pousse librement, souvent de manière dense : hautes herbes, ronces, broussailles, herbes hautes, voire jeunes arbres. Elles peuvent être pleines de ressources mais peuvent aussi représenter des risques si elles ne sont pas surveillées et gérées en conséquence.

Pourquoi garder un terrain en friche ?

Laisser un terrain en friche n’est pas uniquement synonyme de négligence, cela peut aussi avoir de grands bénéfices.

Concernant les friches industrielles, les plans d’urbanismes les revalorisent de plus en plus pour des raisons économiques et contre l’artificialisation des sols. Elles permettent de créer des habitations, de réimplanter des entreprises et des commerces, de créer des espaces verts en ville, …

Pour les friches naturelles, de plus en plus de collectivités ou de particuliers optent pour une gestion différenciée des espaces verts, avec tontes tardives et zones naturelles non entretenues. Les bénéfices de gérer son terrain de cette manière sont légion :

  • Réduction des coûts d’entretien : moins de passages de tondeuses ou de machines, moins de prestations.
  • Préservation de la biodiversité : abri pour les insectes, oiseaux, petits mammifères, …
  • Réservoir de ressources naturelles : herbes hautes pour paillage, plantes pour les abeilles et insectes, cueillette, etc.

La gestion des terrains en friche est-elle réglementée ?

Pour répondre simplement : oui.

En France, la gestion des friches est encadrée par la l'obligation légale de débroussaillement dans certaines zones, notamment celles exposées aux risques d’incendie (zones PPRIF). Dans ces zones, tous les propriétaires doivent débroussailler dans un rayon de 50m autour des constructions ou infrastructures sous de sanctions légales, notamment une mise en demeure pour obliger le débroussaillage.

Les zones plus isolées et non habitées ne présentent pas autant de contraintes légales, mais une gestion raisonnée est tout de même conseillée pour limiter les risques propres au terrain (incendies, espèces invasives, etc).

Toutes les zones à risque sont recensées sur le géoportail de l’IGN. Pour une vision plus complète de la réglementation, vous pouvez vous référer à l’article complet : L. 2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Quelles solutions pour entretenir un terrain en friche ?

L’entretien peut être réalisé de différentes manières selon la taille du terrain, le budget, la fréquence nécessaire ou encore les ressources disponibles.

Les animaux

Vous pouvez en premier lieu utiliser des animaux pour créer des éco-pâturages. C’est une solution passive, silencieuse et économique à long terme, idéale pour les grands espaces non habités et les zones où le débroussaillage n’est pas nécessairement réglementé.

Les solutions manuelles

Pour les petits espaces ou espaces inaccessibles aux machines, vous pouvez aussi choisir l’entretien manuel grâce à des outils manuels comme le sécateur, la faux ou la serpe. Ces solutions restent cependant limitées et sont souvent utilisées en complément d’autres moyens de débroussaillage.

L’achat de machines

L’univers des machines de débroussaillage est vaste et s’adapte à tous les types d’utilisation sur le marché, allant de la parcelle du particulier aux sous-bois en exploitation forestière. On retrouve ainsi des machines comme les débroussailleuses autoportées de pente, les gyrobroyeurs PTO et les broyeurs à rotor fléaux.

Les prestataires de débroussaillage

Pour les besoins ponctuels ou les personnes ne pouvant pas se permettre l’achat de machines et outils, les entreprises proposant des prestations de débroussaillage sont nombreuses. Ces spécialistes interviennent avec les machines adaptées à chaque cas.

La location de machines

Même chose que pour les prestataires, la location permet à tout un chacun d’intervenir sur son terrain avec la machine adéquate pour un besoin saisonnier.

Quelles sont les aides et subventions pour entretenir un terrain en friche ?

En France, il existe différentes aides pour aider au débroussaillage :

  • Les aides locales : certaines régions ou communes proposent des aides à l’entretien des terrains à risques (zones feu, friches agricoles).
  • Subventions de la PAC : pour les friches revalorisées en prairies ou exploitations agroécologiques.
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : pour l’achat de matériel performant et respectueux de l’environnement (sous conditions).
  • Aides des Agences de l’eau : pour la gestion différenciée des espaces naturels.
  • Programmes de revalorisation urbaine : subventions spécifiques dans les zones à reconquérir.

Pour vous renseigner sur ces aides, il est conseillé de se rapprocher de la mairie, de la Direction Départementale des Territoires (DDT) ou de la Chambre d’Agriculture Locale.

Entre obligations légales, enjeux écologiques et solutions pratiques, la gestion d’un terrain en friche demande réflexion et adaptation. Que vous souhaitiez conserver la friche pour la biodiversité ou la remettre en état, de nombreuses options s’offrent à vous, allant de l’éco-pâturage aux machines spécialisées. Chez Saelen, nous vous sommes partenaires de la marque Canycom, fabricant japonais de débroussailleuses autoportées à cardan. Découvrez en plus ici :

8 marquesde référence
Une équipe commercialeà vos côtés
Des démonstrationsproduits sur demande
Un service clientà votre écoute
Un SAV professionnelde proximité