ENTRETENEZ VOS TERRAINS NATURELS
Avant de commencer l’entretien, bien préparer son sol et analyser sa structure vous aidera à mettre en place un protocole d’entretien complet et adapté à vos problématiques.
TONDRE
Adapter les différents critères de tonte selon l’effet désirée sur votre sol reste déterminant :
- Mulching : pour ne laisser aucune trace et ne pas s’encombrer de déchets à composter tout en apportant des nutriments au sol.
- Ramassage : pour ne laisser aucun résidu ; sur gazon haut ; avec ramassage de feuilles et autres débris pour l’automne, …
- hauteur de coupe : pour créer plus ou moins de déchets ; pour garder ou non la chaleur en hiver et l’humidité en été ; moins régulier pour renforcer la plante ; …
- Fréquence de coupe : plutôt fauchages tardifs ou tontes ultra-régulières ? Terrain de sport, jardin, parc, … ?
Vous l’aurez compris, c’est en jouant sur ces curseurs selon le type et l’usage de votre terrain que vous vous assurerez de la tenue de votre gazon dans le temps.
Fréquence recommandée : 2 à 3 fois par semaine en pleine saison
DÉFEUTRER
Naturellement, une couche de feutre va se former avec les débris organiques laissés sur le terrain (feuilles mortes, mulching à long terme, etc). Bien qu’elle puisse avoir des effets bénéfiques en épaisseur limitée comme éviter l’évaporation de l’eau ou limiter les changements de température trop extrêmes par exemple, il convient en général de la retirer régulièrement lorsqu’elle atteint une épaisseur de 1cm. Cela évitera la stagnation de l’eau (et donc développement de maladies), le ralentissement de croissance du gazon ainsi que la difficulté d’échanges air-sol.
Les outils de défeutrage adaptés viennent gratter superficiellement la surface du sol pour enlever ce feutre et les plantes rampantes en développement. Il est ensuite conseillé de passer avec un système de ramassage pour finir le nettoyage.
Fréquence recommandée : 1 fois par mois maximum, en général de mars à novembre en évitant le plein été
SCARIFIER
es scarificateurs rentrent dans le sol en cassant la première couche et créé un effet de micro-aération, tout en enlevant la mousse, les brins d’herbes mortes et les mauvaises herbes. Mêmes effets bénéfiques que pour le défeutrage avec le retrait de la mousse en plus, enlever cette matière va éviter la stagnation de l’eau et faciliter les échanges sol-air pour que le gazon reçoive les nutriments nécessaires. Un ramassage est également conseillé par la suite.
Fréquence recommandée : 3 à 4 fois par an selon l’accumulation, en général de mars à novembre en évitant le plein été
AÉRER & DÉCOMPACTER
Selon les problématiques de votre sol, l’aération et la décompaction vont permettre de drainer le terrain plus facilement, d’alléger les sols en décompaction et de créer des trous dans lesquels on pourra ensuite épandre du sable, des graines, des biostimulants ou bio-engrais, …
Chaque terrain ayant ses propres problématiques de sol, c’est une opération qu’il faut planifier et adapter tout au long de l’année si besoin : de la micro-aération peu profonde au carottage à louchet en passant par la décompaction régulière. Consultez cet article pour plus d’informations sur les configurations des pointes et louchets.
Fréquence recommandée : 3 à 4 fois par an selon les problématiques rencontrées, en privilégiant le hors-saison pour le repos du terrain
REGARNIR
Une fois toutes les opérations ci-dessus réalisées, le regarnissage peut avoir lieu pour renforcer le gazon face aux maladies et limiter la propagation des mauvaises herbes en comblant les « dry patch ». Grâce à un choix raisonné de variété résistante aux maladies (ray grass, fétuque), le gazon sortira également renforcé de ce regarnissage.
Fréquence recommandée : 2 à 3 fois par an, ponctuellement sur les zones plus stressées
SABLER
Le sablage a de nombreux bénéfices lorsqu’il est allié aux autres actions d’entretien citées ci-dessus. Il va permettre :
• D’alléger et ameublir un sol trop lourd,
• De favoriser la perméabilité pour l’eau et les nutriments,
• De laisser de la « place » dans le sol pour le développement des racines,
• De réguler le pH du sol,
• De limiter le développement de feutre, mousse et autres indésirables,
• D’éviter le développement des maladies,
• De niveler les petites irrégularités.
La quantité de sable par m² reste à adapter selon vos besoins, un sablage classique allant de 1L/m² pour les besoins légers ou réguliers à 5L/m² pour les besoins les plus lourds ou ponctuels. Attention aussi à sélectionner la bonne granulométrie de sable selon votre profil de sol pour choisir le type de sable adapté.
Fréquence recommandée : 2 fois par an autour du printemps et de l’automne, en ponctuel si besoins particuliers
BROSSER
Le brossage favorise le maintien d’un environnement sain pour le gazon. Il répartit le sable après un passage de sableuse, fait tomber la rosée pour éviter la stagnation de l’eau et le développement de maladie, élimine les turricules de vers de terre, redresse les brins avant la tonte et crée même un effet esthétique sur les terrains de sport.
Fréquence recommandée : peut être très régulier, aussi souvent que nécessaire
Une fois toutes ces actions en tête, à vous d’adapter le process pour votre terrain selon l’ordre nécessaire et sa vie tout au long de l’année. Nos marques Eliet et Redexim, partenaires de Saelen depuis plus de 25 ans, offrent toutes les deux une gamme de produits hyper larges pour entretenir vos sols de janvier à décembre :