ENTRETENIR SON GAZON - REGARNIR
POURQUOI RÉNOVER VOTRE PELOUSE ?
Tout au long de l'année, votre gazon a subi des nombreuses agressions. L'été et l'hiver sont des périodes particulièrement stressantes pour la plante qui doit supporter des variations parfois extrêmes. Les mois de printemps et d'automne sont donc les moments parfaits pour prendre soin de votre pelouse.
Les terres sont bien réchauffées, les températures restent encore suffisamment élevées. Au même moment, la croissance des adventices est affaiblie, la plupart ont d’ailleurs terminé leurs cycles en septembre, avant les regarnissages d'automne. De plus, le retour progressif des rosées matinales permet d’avoir suffisamment d’humidité et le risque de sècheresse est moindre.
Profitez donc des moments du printemps et de l'automne pour rénover la pelouse avec un moyen simple : le regarnissage. Cette technique, qui trouve ses origines dans les pratiques du golf, consiste à semer de nouvelles graines dans un gazon existant.
De cette façon, vous ne réparez pas seulement les zones dégarnies, mais vous offrez également une cure de rajeunissement complète à votre gazon. Votre pelouse ne sera pas seulement étincelante, elle sera aussi plus résistante au froid hivernal, à la sécheresse et aux maladies. De plus, regarnir sa pelouse est un moyen efficace de supprimer les mauvaises herbes sans utiliser de produits puisque l'herbe comblera les trous dans lesquels les autres graines auraient pu s'installer. C’est une solution économique qui devrait être idéalement effectué au besoin et chaque année.
QUELLES SONT LES ÉTAPES ?
-
Commencez par tondre très court, cela permettra une scarification efficace et la repousse de gazon plus homogène
-
La deuxième étape est une scarification intense. Ne négligez pas cette étape car vous enlevez ainsi la mousse et libérez l’espace pour que le gazon se développe. Optez pour une scarification croisée et veillez que vos couteaux soient toujours bien affutés. Sur les scarificateurs Eliet, le couteaux restent pointues en permanence et seront donc efficaces pour ce type d'opération.
-
Collectez le résidu de la scarification (avec une tondeuse ramassage ou un collecteur) ou facilitez-vous le travail grâce à un scarificateur C550 version Collector.
-
Regarnissez le gazon avec le regarnisseur sélectionné (Eliet DZC450 ou DZC600, Speed-Seed ou Overseeder de Redexim)
Les regarnisseurs, des machines essentielles pour l’entretien du gazon
Le regarnissage est une étape clé dans l’entretien des terrains engazonnés, jardins, parcs publics ou encore terrains sportifs. Intégré dans un planning d’entretien complet avec les aérations, le sablage ou encore le nettoyage, il a sa propre part de responsabilité dans le maintien d’un gazon dense et résilient.
Spécialistes de ce type de machine depuis des dizaines d’années, les marques Eliet et Redexim ont conçu des regarnisseurs performants, adaptés à toutes les exigences des professionnels.
- Les regarnisseurs à couteaux : conçus pour un semis efficace, les regarnisseurs Eliet sont équipés de couteaux réglables en profondeur pour optimiser le semis selon les terrains. Les couteaux pointus en permanence d’Eliet assurent une longévité d’utilisation à la machine pour tous les professionnels.
- Les regarnisseurs à picots : conçus pour des opérations sur les grands terrains, les regarnisseurs à picots Redexim imitent la technique de semis à la volée. Le système de mesure précis permet de contrôler le débit de graines tout au long de l’opération
- Les regarnisseurs à disques : avec un taux de germination exceptionnel, les regarnisseurs à disques enterrent les graines et referment les sillons pour garantir un bon enracinement. Leur système de mesure ultraprécis et leurs disques flottants sont des atouts majeurs dans le regarnissage des grands espaces.
Grâce aux regarnisseurs Eliet et Redexim, assurez-vous un gazon dense, sain et esthétique tout au long de l’année :